Une souche d’arbre est présente dans votre jardin ? Notre entreprise de dessouchage d’arbres Pierre-Benite s’en occupe !
06 60 11 32 18
dessoucheur à Pierre-Benite
Lors d’un abattage d'arbre, toutes les branches de ce dernier sont retirées puis il est coupé en morceaux qui sont ensuite emmenés en dehors du chantier. Cependant, à ce stade, il reste encore une trace de l’arbre car la souche est toujours présente. Si vous souhaitez vous en débarrasser, appelez notre entreprise de dessouchage d’arbres à Pierre-Benite et alentours pour un dessouchage.
Le dessouchage d’arbres Pierre-Benite a pour objectif d’enlever la souche ainsi que les racines ce qui permet d’aplanir le terrain qui en est libéré. Cette opération peut donc être réalisée de manière à ce que vous puissiez aménager votre jardin comme vous en avez envie sans que la souche ne vous dérange. De plus, une souche restée en terre peut représenter un danger pour les piétons et entraver la circulation des voitures. Cela constitue également une bonne raison de la faire retirer. De même, dans les zones urbaines, les racines peuvent obstruer des canalisations voire abîmer les fondations. En outre, une souche, si elle est pourrissante, constitue un foyer d’infection qu’il faut éliminer rapidement pour retrouver un environnement sain.
Besoin d’un dessouchage d’arbres Pierre-Benite ?
CONTACTEZ-NOUS AU
06 60 11 32 18
Toutes ces raisons expliquent la nécessité d’effectuer un dessouchage. Cependant, cette opération impose de prendre toutes les précautions nécessaires au préalable. C’est pourquoi, notre dessoucheur à Pierre-Benite et alentours commence par localiser les éventuelles infrastructures souterraines comme des conduites et par s’assurer que les racines n’ont pas pénétré trop près des fondations.
Dessouchage d’arbres à Pierre-Benite
Notre entreprise de dessouchage à Pierre-Benite et alentours dispose de diverses techniques de dessouchage. Notre élagueur choisit celle qui est la plus adaptée notamment en fonction du diamètre de la souche. Il peut ainsi utiliser l’une des méthodes suivantes :
- Le dessouchage manuel à l’aide d’un tire-fort. La technique consiste à creuser des tranchées tout autour de la souche puis à couper ses racines avec une pince à talon. Ensuite, notre élagueur tire la souche avec le tire-fort.
- Le dessouchage mécanisé avec un treuil ou un engin pousseur. Pour un dessouchage mécanique poussé, l’appareil saisit le bas de la souche et la pousse tout en la soulevant. Dans le cas d’un dessouchage mécanique tiré, une rainure est creusée dans le bois de façon à ce que se produise un basculement de la souche au moment de la traction. Il est aussi possible de frapper la chaîne sur une racine opposée. Celle-ci est guidée par un poteau à encoche, ce qui produit une bascule.
Nous privilégions ces méthodes de dessouchage. Néanmoins, sur demande, nous pouvons également procéder à un dessouchage chimique qui consiste à introduire un produit à base de chlorate de soude ou de sulfate d’aluminium sous l’effet duquel la souche va se détruire peu à peu.
Enfin, il est possible de réaliser un rognage qui ne va pas éliminer la souche mais la rendre au même niveau que le terrain, cela empêche ainsi les risques de chute.
Pour toute souche d’arbre présent dans votre jardin, notre élagueur à Pierre-Benite et environs a une solution à vous apporter alors contactez-le vite !
Voir +
Pierre-Bénite
Située en banlieue de Lyon, Pierre-Bénite s’étend sur 440 hectares à 6 kilomètres environ au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, en bordure de l’autoroute A7. Elle est une des 59 communes qui composent la métropole de Lyon.
Naissance de Pierre-Bénite en 1869. Commune déclarée indépendante d'Oullins le 24 avril 1869, le petit bourg de la Petra Benedicta s’est bien développé depuis. La pierre bénite, émergence de granit située en bordure du fleuve, servait d’amarre aux bateliers venus se signer avant de poursuivre un voyage qui pouvait s’avérer dangereux. La pierre a été déplacée le 9 décembre 1986 sur le côté de la mairie où elle est aujourd’hui visible. La ville a longtemps eu une tradition maraîchère qui faisait d’elle le potager de Lyon. Pierre-Bénite a même donné naissance à une laitue réputée appelée la batavia de pierre-bénite. De leur côté, les hospices civils de Lyon avaient acquis la propriété Renaissance du Perron pour pourvoir les hôpitaux lyonnais en légumes frais. À la fin du XIXe siècle, ils se sont transformés en sanatorium pour évoluer vers un centre hospitalier moderne aujourd’hui en plein développement.
La commune est née en 1869 de sa séparation avec celle d’Oullins. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1872. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[7]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[8].
Souche
Une souche en botanique est la partie souterraine courte et verticale de la tige de certaines plantes vivaces (fougères, gymnospermes, angiospermes). En sylviculture, il s'agit plus particulièrement de la base d'un tronc d'arbre ainsi que ses racines qui restent après l'abattage d'un arbre.
La souche favorise le rejet en taillis des espèces abattues, ce qui permettra plus rapidement une nouvelle exploitation. Par ailleurs, la décomposition lente dans la terre produira un humus utile aux nouvelles générations de plantes qui ne tarderont pas à émerger.
Sur les berges, les souches présentent plusieurs intérêts écologiques. D'abord, elles offrent des abris à divers animaux : les poissons[1], la loutre d'Europe[2]. Ensuite, les racines des arbres limitent l'érosion de la berge. Lorsque la ripisylve est élaguée, les souches doivent donc être conservées[3]. D'autant que plusieurs arbres typiques des cours d'eau, comme l'aulne glutineux, forment des rejets à partir de leur souche[4].
- Sainte-Foy-les-Lyon
- Villeurbanne
- Caluire-et-Cuire
- Ecully
- Oullins
- Tassin-la-Demi-Lune
- Francheville
- Pierre-Benite
- Bron
- Venissieux
- Vaulx-en-Velin
- Saint-Genis-Laval
- Rillieux-la-Pape
- Craponne
- Decines-Charpieu
- Saint-Priest
- Brignais
- Corbas
- Givors
- Vienne
- Villefranche-sur-Saone
- Villefontaine
- Dardilly
- Chaponost
- Irigny
- Feyzin
- Chassieu
- Miribel
- Neuville sur Saone
- Grigny
- Montluel
- Charvieu-Chavagneux
- Gleize