Vous recherchez un professionnel pour un élagage d’arbre ? Prenez contact avec notre élagueur à Caluire-et-Cuire !
06 60 11 32 18
entreprise d’élagage à Caluire-et-Cuire
Tout arbre qui pousse se dote d’un port naturel avec une silhouette conditionnée par l’environnement dans lequel il se situe. Il est important de procéder à un élagage d'arbre de façon régulière dans le but de maintenir sa croissance et qu’il ne devienne pas trop encombrant voire dangereux. Cette opération, qui requiert un savoir-faire spécifique afin de ne pas le traumatiser, peut être confiée à notre élagueur à Caluire-et-Cuire et dans les environs !
L’élagage ou la taille d’arbre est bénéfique pour tous les types d’arbres. En effet, s’il s’agit d’un arbre forestier, le fait de le tailler rendra le bois de meilleure qualité, il produira peu de noeuds. Si vous avez un arbre fruitier, l’élaguer est un bon moyen de lui redonner de la vigueur et de vous permettre d’avoir une production accrue avec des fruits de bonne qualité. Et, pour les arbres d’ornement, cette opération vise à permettre à l’arbre de s’adapter aux contraintes urbaines tant en termes de place que de sécurité.
Besoin d’un élagueur à Caluire-et-Cuire ?
CONTACTEZ-NOUS AU
06 60 11 32 18
Lors de la taille d’arbre, nous sommes amenés à réaliser divers types de coupes dont :
- La coupe sévère qui est traumatisante pour l’arbre car la taille est importante, c’est pourquoi nous l’évitons autant que possible.
- La coupe douce qui est celle que nous privilégions car elle respecte la forme naturelle de l’arbre. Elle permet de contenir sa croissance tout en accompagnant son évolution et en lui offrant la possibilité de s’adapter aux contraintes extérieures.
- La coupe architecturée réalisée sur les arbres ornementaux. Elle a un objectif purement esthétique mais peut aussi être pratique. Notre élagueur à Caluire-et-Cuire et aux alentours réalise un grand nombre de coupes architecturales comme la taille en tonnelle, en boule, en marquise, en rideau, en marotte, en nuage… N’hésitez pas à lui faire part de vos envies, il tâchera d’y répondre !
Élagueur à Caluire-et-Cuire
En ce qui concerne l’élagage d’arbre, notre élagueur à Caluire-et-Cuire suit toujours la même méthode quel que soit le type d’arbre. Ainsi, il commence par retirer toutes les branches qui sont mortes, celles qui sont cassées et celles qui sont mal orientées pour pouvoir continuer à pousser telles qu’elles sont. Il poursuit en sciant les branches qui sont en surnombre ou qui se croisent à l’aide d’une scie à élaguer ou d’une tronçonneuse, selon le diamètre de celles-ci. Il ne reste de la branche qu’un chicot que notre élagueur à Caluire-et-Cuire et les environs coupe et dont il incline la coupe. Ensuite, il élimine les drageons et les gourmands au plus près du tronc. Il poursuit en aérant la couronne de l’arbre de manière à ce que la lumière et le soleil puissent plus facilement pénétrer.
Cette méthode permet de couper toutes les espèces d’arbre même si notre élagueur s’adapte à chacune et à chaque arbre. Pour un élagage ou une taille d’arbre qui respecte ce dernier, faites appel à notre entreprise d’élagage à Caluire-et-Cuire et les alentours. Nous vous remettrons un devis dans les meilleurs délais !
Voir +
Caluire-et-Cuire
Sixième ville de la métropole de Lyon en nombre d'habitants, elle est située entre la Saône et le Rhône, juste au nord de Lyon dont elle est limitrophe. Elle est issue de la réunion de Caluire et de Cuire (quartier lui-même issu de la scission de Cuire-la-Croix-Rousse), à la fin du XVIIIe siècle.
La ville est connue pour l'arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943, dans la maison du docteur Dugoujon située au centre de la commune, mais aussi pour être la ville natale du poète oulipien, Jacques Roubaud.
Du point de vue de la municipalité[2], Caluire-et-Cuire compte huit quartiers, répertoriés dans le tableau ci-dessous. L'INSEE utilise une cartographie différente[Note 1] des quartiers de la ville basée sur l'utilisation de zones cadastrales[3] formant eux-mêmes sept quartiers nommés Cuire, Margnolles, Montessuy, Le Bourg, Le Vernay, Vassieux - Crépieux et Saint-Clair.
Élagage
L’élagage est opération qui consiste en la coupe de certaines branches mortes ou vivantes (ébranchage) d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement[1]. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale. On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.
L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre, processus appelé élagage naturel[2]. On peut le comprendre comme un processus de sélection des branches d'un arbre sans intervention humaine, en raison d'événements climatiques, par manque de lumière ou d'eau, et/ou par l'action de champignons saprophytes spécialisés.
C'est une technique consistant à remonter régulièrement la couronne des arbres destinés à la production de bois d'œuvre, afin de limiter le développement des nœuds (insertions des branches), et d'améliorer ainsi la valeur commerciale de la bille de bois.
- Sainte-Foy-les-Lyon
- Villeurbanne
- Caluire-et-Cuire
- Ecully
- Oullins
- Tassin-la-Demi-Lune
- Francheville
- Pierre-Benite
- Bron
- Venissieux
- Vaulx-en-Velin
- Saint-Genis-Laval
- Rillieux-la-Pape
- Craponne
- Decines-Charpieu
- Saint-Priest
- Brignais
- Corbas
- Givors
- Vienne
- Villefranche-sur-Saone
- Villefontaine
- Dardilly
- Chaponost
- Irigny
- Feyzin
- Chassieu
- Miribel
- Neuville sur Saone
- Grigny
- Montluel
- Charvieu-Chavagneux
- Gleize